Les deux larrons

The Two Thieves

Jacquemart de Hesdin, Grandes Heures du duc de BerryJacquemart de Hesdin, Grandes Heures du duc de Berry

La présence des deux larrons, rare dans les scènes de portement de Croix, est peut-être inspirée par une enluminure, que Jacquemart de Hesdin réalisa vers 1409 pour Les Grandes Heures de Jean de Berry. Celle-ci en a été détachée et est aujourd’hui conservée au musée du Louvre.

The presence of the two thieves, rare in scenes of the Carrying of the Cross, may be inspired by an isolated illumination made by Jacquemart de Hesdin about 1409 for the Grandes Heures de Jean de Berry, now in the Louvre Museum.


Le chemin de Croix

The Way of the Cross

Simone Martini, Le Portement de croixSimone Martini, The Carrying of the Cross

La composition générale (la foule sortant de la ville, le rythme vertical des lances, l’échange entre le Christ et Marie, les enfants qui courent au-devant) dérive probablement d’œuvres que les frères Limbourg ont pu étudier, notamment du Polyptyque Orsini peint par Simone Martini vers 1335 (aujourd’hui conservé au Louvre). Il se trouvait à la chartreuse de Champmol près de Dijon lorsque les Limbourg y travaillaient (1402-1404).

The general composition (the crowd coming out of the city, the vertical rhythm of the lances, the exchange between Christ and Mary, the children running ahead) probably derive from works that the Limbourg brothers could have studied, in particular the Orsini Polyptych, painted by Simone Martini around 1335 (now at the Louvre). It was at the Charterhouse of Champmol near Dijon when the Limbourgs were working there (1402-1404).