Jean Colombe veille à ce que son enluminure fasse écho à celle des Limbourg en intégrant certains personnages déjà présents sur l’enluminure de droite, tels le soldat et l’homme au turban. La composition générale de la Crucifixion a pu lui être inspirée par Les Heures d’Étienne Chevalier (1452-1460) de Jean Fouquet, conservées au musée Condé de Chantilly. On y retrouve la vision frontale de la Croix du Christ et le traitement du paysage en perspective à l’arrière-plan.
For the composition of the Crucifixion, Jean Colombe may have been inspired by the Heures d’Étienne Chevalier (1452-1460) by Jean Fouquet, now at the Musée Condé of Chantilly. The frontal vision of Christ’s Cross and the perspective treatment of the landscape in the background are both present in it.
Selon la légende, le crâne et les ossements qui jonchent le sol sont ceux d’Adam, déterrés lors de la fixation de la Croix en terre.
According to the legend, the skull and bones that litter the earth are those of Adam, unearthed when the Cross was placed in the ground.
Les médaillons disposés sur le pourtour de la page permettent aux Limbourg d’agrandir l’espace pictural et de représenter les évènements qui accompagnent la mort du Christ dans les évangiles : un astrologue observe le soleil qui se voile, le rideau du Temple de Jérusalem se déchire, des morts ressuscitent.
The medallions arranged around the edges of the page allowed the Limbourgs to extend the image space and to show the events that accompany the death of Christ in the gospels : an astrologer observes the sun which is in shadow, the curtain of the Temple of Jerusalem tears, the dead resurrect.