La palette de couleurs utilisée par les Limbourg est particulièrement riche et diversifiée, avec une préférence donnée aux pigments les plus précieux : le bleu lapis-lazuli, le rouge vermillon, la laque rose fabriquée à base de bois de Brésil, le vert de cuivre, l’indigo, le giallorino (ou « petit jaune », sorte de gaude), ainsi que des ocres, du blanc de plomb et du noir de fumée. Les Limbourg utilisent peu de minium ou d’or contrairement à beaucoup d’enlumineurs de l’époque.
The colour palette used by the Limbourgs is especially rich and varied, with preference given to the most precious pigments, lapis lazuli blue, vermilion red, pink lacquer made from Brazilian wood, copper green, indigo, giallorino (or “lemon yellow”, a sort of yellow weed), as well as ochres, lead white and smoke black. The Limbourgs used minium and gold sparingly, unlike many illuminators of the time.
Dans les marges, des ours sont accolés à des cygnes de part et d’autre des écus fleurdelysés du duc de Berry.
Le cygne qui porte généralement une tache de sang sur la poitrine, ferait référence à une dame dont le duc se serait épris lorsqu’il était otage en Angleterre. L’ours ferait allusion à saint Ursin, patron du Berry.
In the margins, bears and swans are shown on either side of shields with the Duke of Berry’s fleur de lys.
The swans generally have a bloodstain on their breast and may refer to a lady with whom the Duke was in love when he was a hostage in England. The bear is probably an allusion to St. Ursinus the Duke of Berry’s patron saint.