Les deux images ouvrant l’office du jeudi se rapportent au dogme de la transsubstantiation proclamé par l’Église au XIIIe siècle : l’hostie consacrée devient le corps du Christ. Dans une image préfiguratrice, Melchisédech, prêtre et roi, qui apporte du pain et du vin, rencontre Abraham dans le chœur du Temple.
La prédelle rapporte quant à elle un miracle attribué à Antoine de Padoue qui eut lieu à Bourges au XIIIe siècle. Le miracle, popularisé par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, évoque une mule qui se serait agenouillée devant une hostie présentée par le saint, convaincant ainsi un incrédule de la présence réelle du corps de Christ.
The two images opening the Thursday Office are related to the dogma of transubstantiation proclaimed by the Church in the 13th century : the consecrated host becomes the Body of Christ. In an image of prefiguration, Melchizedek, priest and king who brings bread and wine, meets Abraham in the choir of the Temple.
The predella tells of a miracle attributed to Anthony of Padua that occurred in Bourges during the 13th century. The miracle, made popular by Jacobus de Voragine in the Golden Legend, evokes a mule that apparently kneeled before a host presented by the saint, thus convincing a non-believer of the real presence of the Body of Christ.