Heures de la PassionHours of the Passion

Matines et laudesMatins and lauds

L’Arrestation du Christ
Jésus conduit devant son juge
The Arrest of Christ
Jesus Brought before the Judge
Peintures des frères Limbourg sur des feuillets isolés destinés à introduire les matines des Heures de la Passion, entre 1411 et 1416Paintings by the Limbourg brothers on isolated folios intended to introduce the Matins of the Hours of the Passion, between 1411 and 1416

Suivant le texte de l’évangile de Jean, les soldats envoyés pour arrêter Jésus reculent et tombent par terre en entendant le Christ prononcer les mots « Ego sum ». Les Limbourg recourent à un camaïeu violine pour rendre les nuances de cette scène nocturne. L’auréole du Christ en est la principale source de lumière, ses rayons forment une croix.

Le Christ est ensuite conduit auprès du grand prêtre par des soldats auxquels se mêle une troupe bigarrée. L’auréole et le manteau bleu uni, qui tranche sur les riches costumes colorés, permettent de l’isoler visuellement du reste de la foule.

According to the text of the gospel of St. John, the soldiers sent to arrest Jesus recoil and fall to the ground, when they hear Christ saying the words “Ego sum”. The Limbourgs have used a range of purples to show the nuances of the nocturnal scene. Christ’s halo is the main source of light, its rays forming a cross.

Christ is then led by soldiers and a motley troop joins them around the high priest. The halo and uniform blue cloak that contrast with the rich coloured costumes allow Christ to be isolated visually from the rest of the crowd.

Folio 142 versoFolio 142 verso
Folio 143 rectoFolio 143 recto