Heures de la PassionHours of the Passion

VêpresVespers

La Déposition de Croix
La Mise au tombeau
Deposition from the Cross
The Entombment
À gauche, peinture des frères Limbourg, entre 1411 et 1416 ; à droite, peinture de Jean Colombe, vers 1485On the left, painting by the Limbourg brothers, between 1411 and 1416 ; on the right, painting by Jean Colombe about 1485

Sous le regard de la Vierge qui se tient en retrait, des hommes décrochent avec précaution le corps du Christ de la Croix. À genoux, Marie-Madeleine, se lamente et étreint le pied de la Croix. Ce sont deux artistes italiens, Simone Martini et Andrea da Firenze, qui ont introduit la figuration de jeunes enfants dans les représentations des événements tragiques de la Passion.

Sur la page opposée, un groupe d’hommes mené par Joseph d’Arimathie place le corps du Christ dans un tombeau. La Vierge enlace le corps de son fils tandis que Marie-Madeleine couvre de baume les plaies du corps supplicié. Jean Colombe rend avec un soin particulier la clarté vespérale de la mise au tombeau. Les deux miniatures présentent ainsi deux ambiances lumineuses différentes, à l’image du diptyque précédent.

Under the gaze of the Virgin, who remains withdrawn, men carefully detach the body of Christ from the Cross. Kneeling, Mary Magdalen laments and hugs the foot of the Cross.

On the opposite page, a group of men, led by Joseph of Arimathea, places the body of Christ in a tomb. The Virgin embraces her son’s corpse while Mary Magdalen covers the wounds of the tortured body with balm. Jean Colombe has rendered the evening light of the Entombment with particular care. These miniatures thus show two different lighting moods, like the previous diptych.

Folio 156 versoFolio 156 verso
Folio 157 rectoFolio 157 recto