Le bûcheron

The Woodcutter

Les détails agrandis du bûcheron et de son âne dévoilent des traces de l’esquisse, ne correspondant pas à l’exécution finale.

Enlarged details of the woodcutter and his donkey reveal traces of the sketch, which do not correspond to the final version.


La maison paysanne

The Peasant House

Les frères Limbourg jouent sur la disparition du quatrième mur de la maison à la manière d’une scène de théâtre, afin de nous faire pénétrer dans l’intimité d’un intérieur paysan.

La retenue de la paysanne qui soulève délicatement robe et jupon pour se réchauffer les pieds, contraste avec la pose impudique d’un jeune couple assis derrière elle. Détail réaliste ou facétieux propre aux Limbourg, le jeune homme et la jeune fille ne portent pas de sous-vêtements.

The Limbourg brothers play on the disappearance of the house’s fourth wall like a theatre’s stage, to allow us to enter the intimacy of a peasant interior.

The restraint of the peasant who delicately raises her dress and petticoat to warm her feet, contrasts with the lewd pose of the young couple sitting behind her. A realist or mischevious detail specific to the Limbourgs, the young man and woman are not wearing undergarments.


Le char du Soleil

The Sun’s Chariot

Médaille d’Héraclius, en argent repoussé et ciseléMedal of Heraclius, engraved repoussé silver

La lunette, ou portion arrondie supérieure des miniatures du calendrier, abrite les deux signes du zodiaque du mois et est divisée en trente degrés.

En dessous, le personnage barbu conduisant un char est une allégorie du soleil qui dans sa course de février passe de Verseau en Poissons. Les Limbourg s’inspirent d’une médaille à l’effigie d’Héraclius appartenant au duc de Berry : sur un char, Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Un exemplaire de cette médaille, frappée à Paris en 1402, est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France.

The lunette, or section of the miniature that is round at the top, contains the month’s two signs of the zodiac and is divided into thirty degrees.

Below, the bearded figure driving a chariot is an allegory of the sun which passes from Aries to Pisces during February. The Limbourgs were inspired by a medal with the figure of Heraclius that belonged to the Duke of Berry : Heraclius returns the True Cross to Jerusalem. An example of this medal struck in Paris in 1402 is now at the Bibliothèque nationale de France.