Le reliquaire représenté sur l’autel correspond à l’un de ceux décrits dans les inventaires du duc. Ce reliquaire dit « de la croix au serpent » contenait une relique de la Sainte Croix offerte par Charles V à son frère Jean de Berry qui avait une vénération particulière pour celle-ci.
Un ours brun, emblème du prince, joue dans la décoration de la marge.
The reliquary shown on the altar corresponds to one of those described in the Duke’s inventories. This reliquary, called “de la croix au serpent” or snake cross contained a relic of the True Cross given by Charles V to his brother Jean of Berry who had a particular reverence for it.
A brown bear, an emblem of the prince plays in the margin decoration.
Les lampes accrochées à une tringle sous la voûte sont un moyen pour les Limbourg d’évoquer la chapelle du Calvaire située dans l’église du Saint-Sépulcre et construite à l’emplacement du tombeau du Christ. La corniche supporte trois statues d’or : Moïse au centre, accompagné de deux charpentiers du Temple de Jérusalem, tenant les planches découpées de l’arbre de vie. Celles-ci seront utilisées pour édifier un pont que la reine de Saba refuse d’emprunter, puis pour réaliser la Croix du Christ.
The lamps hanging from a rail under the vault are the way for the Limbourgs to evoke the chapel of Calvary located in the Church of the Holy Sepulchre that was built at the site of Christ’s tomb. The cornice holds three golden statues : Moses in the centre, accompanied by two carpenters of the Temple of Jerusalem, holding planks cut from the Tree of Life. These were finally be used to build a bridge that the queen of Sheba refused to take and then to make the Holy Cross.
Les trois moines nubiens sont des « chrétiens de la ceinture » ou desservants du Saint Sépulcre que des voyageurs comme Philippe de Mézières ou le frère Jacques de Vérone décrivent dans leurs récits. Ils portent une capuche de couleur bleue et une croix de fer dans les mains.
The three Nubian monks are “Christians of the Belt” or priests of the Holy Sepulchre that travellers such as Philippe de Mézières or the friar Jacopo da Verona describe in their narratives. They carry a blue hood and an iron cross in their hands.