Le paysage pourrait évoquer le lac Léman et le château de Ripaille, près de Thonon, cher au couple ducal. C’est de ce château que, le 31 août 1485, le duc de Savoie expédie le mandement par lequel il fait payer vingt-cinq écus à Jean Colombe pour les peintures des Très Riches Heures.
En ajoutant son portrait, ses armoiries, et peut-être un château au livre, le duc de Savoie se place dans la continuité du duc de (...)
Accueil > L’ouvrage > Heures de la Croix > Folio 75 recto
Folio 75 recto
Le Christ aux plaies est adoré par le duc de Savoie Charles Ier et sa femme Blanche de Montferrat, agenouillés de part et d’autre dans l’encadrement. Le thème est lié aux litanies précédentes, instituées par le pape Grégoire le Grand : c’est aussi celui-ci qui vit un Christ de pitié apparaître en célébrant la messe.
Deux anges tiennent les armoiries du couple ducal et les premières lignes de la prière, à la manière d’un parchemin déroulé. À la fin du XVe siècle, c’est le duc de Savoie qui détient les feuillets des Très Riches Heures. Il en fait poursuivre la décoration par Jean Colombe.