Les trois moines nubiens sont des « chrétiens de la ceinture » ou desservants du Saint Sépulcre que des voyageurs comme Philippe de Mézières ou le frère Jacques de Vérone décrivent dans leurs récits. Ils portent une capuche de couleur bleue et une croix de fer dans les mains.
Accueil > L’ouvrage > Messes de l’année liturgique > Folio 193 recto
Folio 193 recto
-
Les moines nubiens
20 août 2020, par Emmanuel -
Les lampes
20 août 2020, par EmmanuelLes lampes accrochées à une tringle sous la voûte sont un moyen pour les Limbourg d’évoquer la chapelle du Calvaire située dans l’église du Saint-Sépulcre et construite à l’emplacement du tombeau du Christ. La corniche supporte trois statues d’or : Moïse au centre, accompagné de deux charpentiers du Temple de Jérusalem, tenant les planches découpées de l’arbre de vie. Celles-ci seront utilisées pour édifier un pont que la reine de Saba refuse d’emprunter, puis pour réaliser la Croix du (...)
-
Le reliquaire de la croix au serpent
20 août 2020, par EmmanuelLe reliquaire représenté sur l’autel correspond à l’un de ceux décrits dans les inventaires du duc. Ce reliquaire dit « de la croix au serpent » contenait une relique de la Sainte Croix offerte par Charles V à son frère Jean de Berry qui avait une vénération particulière pour celle-ci.
Un ours brun, emblème du prince, joue dans la décoration de la marge.