Accueil > L’ouvrage > Heures de la Vierge > Folio 51 verso
Folio 51 verso
Selon l’évangile de Matthieu, trois Mages viennent adorer l’Enfant Jésus à Bethléem et lui apporter de riches présents (l’or, la myrrhe et l’encens) dans des coupes ici richement orfévrées, semblables à celles que possédait le duc de Berry.
Le thème de la rencontre des Mages provient de La Légende des Rois mages, écrite vers 1370 par le carme Jean de Hildesheim. Au point de rencontre des trois cortèges se dresse une stèle, appelée montjoie, qui sert de repère sur les chemins.
-
Paris
16 août 2020, par Emmanuel
À l’arrière-plan de la Rencontre, on distingue les façades de Notre-Dame de Paris, de la Sainte-Chapelle, des bâtiments du Palais royal. Jérusalem est peinte sous les traits de la ville de Paris.
-
Balthazar
16 août 2020, par Emmanuel
Au Moyen Âge, les « Mages » de l’Évangile sont des rois particulièrement vénérés par les hommes de pouvoir comme Jean de Berry.
La figure de Balthazar, doté d’une longue barbe brune, est probablement inspirée d’une médaille représentant Constantin frappée entre 1402 et 1413 à l’occasion de la venue de l’empereur byzantin Manuel II Paléologue. Le voyage de celui-ci en France pour demander de l’aide face à la menace turque en 1402 impressionna les contemporains. Le Metropolitan Museum of Art de New York conserve (...)
-
Les animaux des Mages
16 août 2020, par Emmanuel
La littérature médiévale attribue un âge différent à chacun des trois Rois mages, tous originaires d’une des trois parties du monde connu, l’Europe, l’Afrique ou l’Asie. C’est l’occasion pour les frères Limbourg de peindre des animaux exotiques en s’inspirant de ceux qu’abrite la ménagerie du duc de Berry. Deux guépards et un chien accompagnent le roi Balthazar. À l’entour, un lion, un saurien et un ours rappellent les dangers du (...)