La palette de couleurs utilisée par les Limbourg est particulièrement riche et diversifiée, avec une préférence donnée aux pigments les plus précieux : le bleu lapis-lazuli, le rouge vermillon, la laque rose fabriquée à base de bois de Brésil, le vert de cuivre, l’indigo, le giallorino (ou « petit jaune », sorte de gaude), ainsi que des ocres, du blanc de plomb et du noir de fumée. Les Limbourg utilisent peu de minium ou d’or contrairement à beaucoup d’enlumineurs de (...)
Accueil > L’ouvrage > Heures de la Vierge > Folio 25 verso
Folio 25 verso
Le jardin d’Éden semble flotter sur les nuages en une vision paradisiaque. Adam et Ève sont figurés quatre fois autour de la Fontaine de Vie pour illustrer les différentes étapes du récit biblique de la Chute. Après avoir cueilli le fruit interdit, ils sont réprimandés par Dieu et chassés du paradis.
En face, l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle est miraculeusement enceinte. Dans la théologie chrétienne, le fait que Marie accepte de porter le Fils de Dieu rachète le péché originel commis par Ève. La juxtaposition des deux images a valeur de discours théologique.