Les deux colonnes de droite n’existent que dans les Très Riches Heures. La colonne Quantitas dierum donne le nombre d’heures et de minutes que dure chaque jour. La toute dernière, à l’encre dorée, indique le « nouveau nombre d’or ». Des astronomes proposent au début du XVe siècle de réformer le comput ecclésiastique traditionnel qui finit par produire des décalages entre le calendrier officiel et la course des astres telle qu’elle est observée. Ce projet va de pair avec le rôle politique (…)
Accueil > L’ouvrage > Calendrier > Folio 4 recto
Folio 4 recto
-
Un calendrier politique
2 septembre 2020 -
Le comput ecclésiastique
2 septembre 2020Les deux colonnes de gauche forment un comput ecclésiastique. Celui-ci doit permettre de calculer la date de Pâques, principale fête chrétienne, et celle des différents dimanches de l’année. La première colonne indique à l’encre dorée le « nombre d’or », un chiffre romain compris entre I et XIX, qui sert à calculer la date de la nouvelle lune d’où l’on déduit celle de Pâques. Les dimanches de l’année sont calculés grâce à la lettre dominicale (de a à g) peinte en noir.
-
Les calendes
25 août 2020Les Très Riches Heures utilisent le calendrier civil romain où les semaines n’existent pas. En haut de la page figure l’abréviation KL, décorée de rinceaux, pour « calendes » qui désigne le premier jour de chaque mois. Les jours suivants, peints à l’encre rouge ou bleu, sont identifiés selon le nombre de jours précédant la fête des nones (fixées au 5e ou au 7e jour du mois), des ides (le 13e ou le 15e jour) et des calendes du mois suivant.
Ainsi, le 10 mars, fête de la saint Alexandre, est (…)