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Folio 14 verso
À la fin du calendrier a été inséré un homme zodiacal, type d’image qui ne se retrouve dans aucun autre livre d’heures de l’époque.
L’image associe à chaque partie du corps humain un signe astrologique. Transparaît ainsi l’idée inspirée des auteurs antiques et médiévaux que la course des astres, le macrocosme, influence le microcosme qu’est l’être humain. Les nuages renforcent la dimension cosmique de l’image.
Dans une mandorle graduée, les signes du zodiaque réapparaissent sur fond bleu en fonction des mois de l’année.
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Les armes du duc de Berry
16 août 2020, par Emmanuel
Dans chaque coin supérieur de la miniature sont peintes les armes du duc de Berry : « trois fleurs de lys d’or sur fond d’azur avec bordure engrêlée de gueules ». Dans chaque coin inférieur est placé le chiffre « VE » ou « UE », peut-être l’une des devises du duc « En vous ». L’homme zodiacal avait sans doute une portée médicale et pratique particulière pour le duc de Berry.
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L’homme zodiaque
16 août 2020, par Emmanuel
Les hommes zodiaques sont rares avant le XVe siècle. L’originalité tient ici dans les deux figures peintes dos à dos qui ont suscité de nombreuses interprétations autour d’une symbolique dualiste : s’agit-il d’un homme et d’une femme, du jour et de la nuit, du passage d’une année à l’autre à travers le dieu romain bicéphale Janus, ou encore d’un « homme des veines » adossé à un homme zodiaque ? Le dédoublement reste (...)
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La théorie des humeurs
16 août 2020, par Emmanuel
Aux quatre coins de l’image, est évoquée la théorie hippocratique des humeurs.
Les quatre éléments qui composent à la fois l’univers et l’homme — l’air, l’eau, le feu et la terre — obéissent à de continuelles mutations. Les signes du zodiaque se caractérisent dès lors par différentes complexions (chaud, froid, sec ou humide), tempéraments (colérique, mélancolique, sanguin et flegmatique), genres et points cardinaux. Ainsi peut-on lire en haut à droite : « Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont froids (...)