Accueil > L’ouvrage > Calendrier > Folio 1 verso
Folio 1 verso
Le char du Soleil traverse le ciel de Capricorne en Verseau.
Dans l’un de ses palais, le duc de Berry reçoit à l’occasion de la nouvelle année. Vêtu d’une épaisse houppelande bleue et coiffé d’un bonnet de fourrure, il est attablé, adossé au feu d’une cheminée monumentale. On distingue à peine les convives qui s’approchent du foyer, des combattants figurant sur la tapisserie du fond. Malgré l’abondance des détails d’une exquise minutie, l’ensemble présente une remarquable unité.
-
Les emblèmes du duc de Berry
9 décembre 2020, par Emmanuel
Dès qu’il a le manuscrit en main, le duc d’Aumale reconnaît le duc de Berry au portrait du folio 1 verso et aux armes et emblèmes disséminés dans le livre : fleurs de lys, ours, cygne.
Vingt ans plus tard, des spécialistes confirment la découverte du prince et identifient le manuscrit avec un article de l’inventaire des biens laissés par le duc de Berry à sa mort en 1416 : « Item, en une layette [boîte] plusieurs cayers d’unes tres riches Heures que faisoient Pol et ses freres, tres richement (...)
-
La guerre de Troie
16 août 2020, par Emmanuel
La riche tenture accrochée sur le mur pour réchauffer la pièce représente des épisodes de la guerre de Troie. Au XVe siècle, la famille royale revendique une ascendance troyenne et la guerre est omniprésente.
À droite, l’armée qui vient à la rescousse porte la croix blanche de l’armée royale. L’opposition entre guerre et festin souligne le désir de paix qui occupe les esprits après l’armistice d’Arras conclu entre Armagnacs et Bourguignons en septembre (...)
-
« Aproche, aproche »
16 août 2020, par Emmanuel
Par les mots « Aproche, aproche », l’huissier portant bâton et chaîne invite un des invités à s’approcher du duc de Berry. D’autres serviteurs nobles s’affairent autour du duc : les écuyers tranchants coupent la viande en fines lamelles destinées à être dégustées avec les doigts tandis que l’échanson veille sur la boisson.
-
Les portraits
16 août 2020, par Emmanuel
Le visage du duc de Berry est un portrait fidèle si l’on en croit le gisant de son tombeau conservé à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. La tête est peinte de profil, à la manière des empereurs sur les monnaies romaines.
L’identification du prélat assis à la droite du prince comme étant Adhémar Aleman, cardinal de Pise, permet de dater la scène des premiers jours de 1415. Au milieu de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, le cardinal et légat du pape s’entremet entre les princes (...)