Accueil > L’ouvrage > Calendrier > Folio 6 verso
Folio 6 verso
Le char du Soleil traverse le ciel de Gémeaux en Cancer.
Dans une prairie en bordure de Seine, trois hommes fauchent en cadence les foins. Deux paysannes rassemblent l’herbe coupée à l’aide de fourches et de râteaux. Dans la partie du champ déjà fauchée, plus claire, les meulons de foin bien alignés et les arbres épousent la courbe du fleuve, donnant de la profondeur à l’image. À l’arrière-plan apparaît le Palais de la cité, la résidence du roi à Paris.
-
Les invités au mariage
16 août 2020, par Emmanuel
On aperçoit des seigneurs sur un escalier couvert conduisant au Logis du roi et à la Grande Salle. Ces personnages semblent entrer par la poterne et se rassembler dans le jardin royal. Sont-ce les invités au mariage de Marie de Berry, le 24 juin 1400, évoqué dans les deux miniatures précédentes ?
Un retardataire déposé par bateau se dépêche de gravir le perron.
-
Le palais de l’île de la Cité
16 août 2020, par Emmanuel
Le peintre semble observer le Palais d’un point de vue situé sur la rive gauche de la Seine, un peu à l’ouest de l’île de la Cité. Cela correspond à l’emplacement de l’Hôtel de Nesles, résidence parisienne du duc de Berry.
Sont détaillés, à partir de la gauche, la Pointe du palais, la Salle sur l’eau datant de saint Louis, les trois tours Bonbec, d’Argent et de César, la tour de l’Horloge plus tardive, les deux pignons de la Grande Salle construite pour Philippe IV le Bel, le Logis du Roi, la tour Montgomery (...)
-
Les ombres
16 août 2020, par Emmanuel
Les frères Limbourg ont laissé cette miniature inachevée. Elle a été terminée par Barthélemy d’Eyck vers 1445. On reconnaît celui-ci à ses personnages au teint pâle et à la pupille haute des yeux. Ce peintre porte une attention particulière aux reflets sur l’eau et aux ombres, comme celle produite par le bras de la paysanne sur son râteau.